Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Les Français face au diagnostic immobilier - 11/04/2022

Il y a quelque temps, l'agence immobilière en ligne IMOP a commandé une étude sur les Français et l'immobilier, auprès d'Harris Interactive. On y apprend beaucoup de choses, et notamment la vision qu'ont les Français du diagnostic immobilier ainsi que leur niveau de connaissance concernant cette étape obligatoire avant des transactions.

Les Français sont-ils bien informés au sujet du diagnostic immobilier ?

Plus ou moins, si l'on se fie aux réponses offertes par les sondés dans le cadre de l'enquête Harris Interactive. En fait, la grande majorité des personnes interrogées environ 80% avaient déjà entendu parler de diagnostic immobilier. Mais pour évoquer précisément cette fameuse étape du diagnostic, incontournable en cas de vente comme pour louer, et pour décrire les objectifs et contenus des rapports, la tâche a semblé plus compliquée puisque près de la moitié des interrogés n'était plus capable d'expliquer de quoi il s'agissait.

Y a-t-il des diagnostics mieux connus que d'autres ?

Certains diagnostics semblent effectivement plus «populaires» que d'autres. Aussi les diagnostics relatifs à l'amiante et à la performance énergétique (DPE) sont-ils les plus cités par les personnes interrogées. En revanche, le diagnostic des nuisances sonores, imposé depuis juin 2020 lorsque des plans d'exposition au bruit visent des biens et terrains, est nettement moins connu. Le diagnostic relatif aux installations autonomes d'assainissement est également assez peu connu du grandpublic.

Conclusion

Globalement, l'étude Harris Interactive sur les Français et l'immobilier a démontré que les diagnostics étaient plutôt bien perçus par l'ensemble de la population. Le repérage de l'amiante avant vente ainsi que le DPE sont les diagnostics considérés les plus utiles. On a également constaté une corrélation entre la typologie de sondés et leur connaissance en matière de diagnostic immobilier. En l'occurrence, les propriétaires, confrontés aux diagnostics parce qu'ils ont dû en fournir pourvendre leur bien et en récupérer au moment de leur achat, sont clairement plus au courant de ces contrôles que les locataires.


« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris