Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Pour un chantier parfaitement sécurisé et des risques professionnels maîtrisés, pensez au diagnostic de l'amiante ! - 10/05/2022

Interdit à la fabrication, à l'utilisation et à la commercialisation depuis 25 ans maintenant, l'amiante demeure dans de nombreux biens immobiliers. Des fibres sont contenues dans des éléments de construction spécifiques comme les dalles de sol et de plafonds, les enduits, les cloisons ou encore les ardoises sur les toitures.

En cas de travaux ou de démolition, il reste donc capital de sécuriser son chantier. Et ce, grâce au diagnostic de l'amiante. D'autant que ce composant reste l'un des principaux facteurs de risque professionnel, comme nous le rappelle l'Assurance maladie dans un récent rapport.

L'amiante en chiffres en 2020

L'amiante fait partie des facteurs majeurs de risques en milieu professionnel. En 2020, sur 1 540 cancers reconnus par l'Assurance maladie en tant que maladies professionnelles, plus des trois quarts étaient liés à l'amiante. En tout, ce sont 2 488  maladies professionnelles de l'amiante qui ont été déclarées cette année-là. 260 millions d'euros ont alors été versés par le fonds d'aide dédié aux victimes de l'amiante. Si ce montant peut paraître considérable, il a toutefois nettement diminué par rapport aux années précédentes. À titre comparatif, en 2016, plus de 400 millions d'euros avaient été débloqués par le Fiva.

Quelles sont les principales maladies causées par l'amiante ?

Le problème de l'amiante est qu'il engendre des poussières toxiques susceptibles d'être inhalées par les individus. Le cas échéant, l'amiante pourra provoquer des cancers divers, le plus fréquent étant le bronchopulmonaire. Ce composant est également cause de fibroses pulmonaires, plaques pleurales et mésothéliomes.

Comment se prémunir contre les dangers de l'amiante ?

Lorsque l'on est un professionnel du bâtiment, il convient de s'assurer que le chantier sur lequel on est engagé ne comporte aucun risque lié à l'amiante. Pour ce faire, on demande un rapport sur la situation avant de commencer les travaux ou la démolition. Si des éléments amiantés ont été repérés sur le chantier, un désamiantage pourra être programmé avant le début des opérations.

Le confinement des éléments à risque est une autre solution pour réaliser un sécuriser un chantier. Lorsque l'on est un particulier propriétaire de son bien immobilier, on veille à respecter ses obligations réglementaires, notamment en cas de vente. En effet, tout bien antérieur à juillet 1997 doit faire l'objet d'un contrôle relatif à l'amiante, permettant d'informer de nouveaux propriétaires en cas de cession.


« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris