Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Signez plus vite grâce au diagnostic immobilier ! - 04/10/2019

La rentrée semble le bon moment pour trouver un occupant dans un bien immobilier, que celui-ci soit mis en location ou proposé à la vente. Et, si les diagnostics sont obligatoires dans l'ensemble des biens, il faut aussi savoir que, plus on les organise tôt, et plus la transaction peut être conclue rapidement.

 

Quand organiser son diagnostic immobilier ?

Certains diagnostics sont obligatoires dès que le bien est affiché à louer ou à vendre. C'est notamment le cas du DPE. Cet examen - qui porte sur les installations énergétiques – donne lieu à des notes, dont une se rapporte spécifiquement à la consommation énergétique du bien. Cette note doit obligatoirement figurer au sein de l'annonce immobilière, que celle-ci paraisse par le biais d'une agence, dans un magazine ou qu'on la publie soi-même sur un site web. Les autres diagnostics (plomb, termites, amiante, installation de gaz, installation électrique...) doivent quant à eux être réalisés avant la signature du contrat. Lors de la transaction officielle, le propriétaire doit être en capacité de délivrer à son acheteur ou locataire tous les rapports techniques permettant de vérifier l'état global du bien et de ses installations. En l'occurrence, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps pour organiser le diagnostic de son bien.

 

Pourquoi faut-il organiser son diagnostic au plus tôt ?

Plusieurs raisons justifient d’organiser le diagnostic immobilier de bonne heure. La première de ces raisons est la polyvalence des diagnostiqueurs. En effet, tout bon diagnostiqueur possède une certification multiple lui permettant de réaliser les six diagnostics élémentaires (DPE, gaz, électricité, plomb, parasites et amiante). Aussi, en organisant l’ensemble des examens en même temps, les propriétaires peuvent bénéficier de tarifs avantageux et consacrer une seule et unique journée au contrôle global de leur bien.

En outre, s’il possède tous les rapports techniques obligatoires à l’avance, le vendeur (ou bailleur) peut proposer une entrevue au plus tôt, dès qu’un acquéreur (ou locataire) se déclare pour occuper le bien.

A l’inverse, le fait de ne pas disposer des diagnostics immédiatement peut entraîner un allongement du délai de vente (ou de location).

En bref, si vous envisagez de mettre votre bien en location ou en vente, n’attendez pas pour prévoir la visite d’un diagnostiqueur !


« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris