Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Tout sur le DPE 2021 - 05/08/2021

En janvier, nous vous avions alertés sur la mise en place d'un nouveau DPE cette année. C'est désormais acté ! Ce bilan énergétique a subi de profondes transformations. Et en qualité de diagnostiqueur immobilier, on se doit de tout vous révéler sur le DPE 2021.
 
Nouvelle méthode de calcul, nouvelles étiquettes...
Comme indiqué précédemment, la méthode pour calculer la performance énergétique des biens est dorénavant plus fiable. Fini le calcul sur la base des factures énergétiques ! Seule la méthode 3CL est admise pour évaluer la performance des bâtiments. Cette performance reste indiquée par les deux étiquettes Énergie et Climat. Mais l'une a été modifiée. L'étiquette Énergie – allant de A à G - est désormais déterminée en tenant compte à la fois de la consommation en énergie primaire des biens, et de leur pollution en CO2. Et c'est le principe du double seuil qui s'applique. Autrement dit, c'est l'indicateur le plus faible qui a le plus de poids pour fixer l'étiquette. Il ne suffit donc plus de consommer peu pour bénéficier d'un bon classement énergétique ; il faut aussi polluer peu. L'étiquette Climat est obligatoire, par ailleurs, pour attirer l'attention des acheteurs et locataires potentiels sur les émissions de CO2.
 
DPE et opposabilité
Comme prévu, le DPE est bel et bien opposable. Le diagnostic doit non seulement être fourni, mais ses informations doivent, en outre, être exactes. Toute erreur peut maintenant entraîner des poursuites devant les tribunaux.
 
Les passoires thermiques mises en évidence par le nouveau DPE
La réforme du DPE vise également les conseils énergétiques inclus dans le bilan. Désormais, ces conseils seront séparés et hiérarchisés. Certains conseils permettront simplement d'augmenter la performance du bien examiné. Si celui-ci est une passoire thermique, des recommandations spécifiques, séparées des premières, seront notifiées dans le DPE. Et dès 2022, les biens à vendre et à louer dont la consommation est excessive devront être mis en évidence dans les annonces immobilières. À terme, des interdictions de louer les logements les moins biens classés devraient même être mises en place...

« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris