Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Un nouvel état des risques d'ici la fin de l'année ? - 01/09/2020

Le diagnostic ERP risque d'être modifié d'ici la fin 2020. Mais au fait, qui est concerné par ce diagnostic ? Et quelles sont les transformations à prévoir ?

Qui doit fournir un état des risques ?

Pour rappel, sont obligées d'intégrer un formulaire ERP à leur DDT toutes les personnes qui vendent et qui louent des biens immobiliers et terrains à construire se trouvant dans des zones à risques (zone sismique, secteur à radon, zone visée par un plan de prévention des risques...) et dans des zones sujettes à une pollution des sols (situées en secteur d'information sur les sols). Le diagnostic sur les risques peut être rédigé directement par le propriétaire. Pour des questions pratiques, la rédaction de ce document peut également être déléguée à un diagnostiqueur immobilier. Au regard de la réglementation actuellement en vigueur, l'ERP doit être fait dans les six mois qui précèdent la transaction.

L'ERP, un diagnostic déjà maintes fois revu et corrigé

Ces dernières années, ce diagnostic a beaucoup évolué. Il a d'abord été tout simplement nommé « état des risques naturels et technologiques ». Puis, il a été revu en un document sur les risques naturels, miniers et technologiques (le fameux ERNMT). Plus tard, on l'a encore renommé pour en faire un « état des servitudes risques et d'information sur les sols » (ESRIS). Ce n'est qu'en 2018 que l'ERP apparaît finalement. Et, fin 2020, il devrait encore changer de nom...

Quelles sont les modifications prévues ?

Tout d'abord donc, le nom de ce diagnostic devrait être changé. L'un des intitulés suggérés est ERRIAL, pour « état des risques réglementés information acquéreur locataire ». En outre, de nouvelles informations devraient être intégrées à ce document. En l'occurrence, les zones argiles devraient faire l'objet d'une obligation de signalement. Par ailleurs, pour remplir 'ERP, on avait jusqu'à lors recours aux arrêtés préfectoraux « information acquéreurs locataires ». Cette source devrait également être abandonnée. À la place, il faudra consulter les actes administratifs, jugés plus fiables. Enfin, la durée de validité de ce diagnostic risque d'être modifiée. Elle devrait être raccourcie de plusieurs mois. Le but étant de fournir aux acheteurs et aux locataires un rapport plus fiable, plus conforme à la situation qui règne au moment de la transaction.
 

« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 982 769 523 - Mentions légales - Politique de confidentialité

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris