Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Diagnostiquer le plomb avant des travaux est désormais normalisé - 12/07/2021

Juin 2021 marque l'arrivée d'une nouvelle norme en matière de repérage avant travaux. La norme NF X 46-035 précise la méthodologie du diagnostic concernant le plomb. Un diagnostic qui devient, officiellement, une obligation dans tous les immeubles à rénover, à ré-aménager ou à réhabiliter.
 
L'arrivée de la norme NF X 46-035
Cette norme de l'Afnor est en projet depuis longtemps. Déjà en 2020, on la pensait imminente. C'est finalement en 2021, au mois de juin, qu'elle a été officiellement publiée sur le site de l'Association française de normalisation. Cette norme définit le déroulé d'un diagnostic avant travaux relatif au plomb, les éléments à inspecter, la méthodologie, etc.
 
Quels sont les biens à diagnostiquer avant travaux ?
Tous les logements où l'on prévoit une rénovation, une réhabilitation ou encore un ré-aménagement intérieur sont visés par l'obligation de diagnostiquer le plomb. Et ce, sans égards pour l'âge des constructions. La norme sortie en juin 2021 évoque, entre autres choses, la présence possible de plomb dans des bâtiments postérieurs à 1949, et même dans des biens postérieurs à 1994.
 
Quels sont, d'après la norme, les éléments à examiner ?
Tout élément susceptible de receler des particules de plomb est à inspecter avant que des travaux ne soient commencés. Les revêtements (peintures, enduits, vernis...) restent évidemment les éléments principaux où le plomb se cache. D'autres produits et matériaux peuvent se révéler toxiques, comme des canalisations d'eau, des tuyaux de gaz, des éléments de couverture ou encore des éléments décoratifs.
 
Que se passe-t-il après diagnostic ?
Si l'opérateur n'identifie pas de plomb dans le bien, les travaux peuvent commencer directement. En revanche, si un risque plomb existe sur le chantier, des précautions sont à prendre. Votre diagnostiqueur saura vous indiquer comment protéger les ouvriers et occupants présents, en fonction de la localisation du plomb, de sa teneur et de la nature des opérations.

« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris