Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Focus sur les passoires thermiques en France - 12/12/2023

Interdiction de location, gel des loyers, obligation d’audit énergétique en cas de vente… Les passoires thermiques font l’objet d’une réglementation de plus en plus stricte. Chez PDI, on a justement décidé de s’intéresser au sujet. Dans l’article qui suit, on vous dit tout sur les passoires thermiques en France.

Une passoire thermique, c’est quoi ?

Sont définis comme des passoires thermiques les biens immobiliers qui consomment beaucoup d’énergie et, par conséquent, polluent de manière excessive. Pour les occupants de ce type de logement, les charges sont particulièrement élevées, notamment celles liées au chauffage. On peut identifier une passoire thermique à son classement DPE. Il s’agit des biens dont la note « Énergie » est de F, G ou G+.

Combien y a-t-il de passoires thermiques en France métropolitaine ?

En 2023, sur 29 millions de logements à usage de résidence principale, on compte 5 millions de passoires thermiques. Paradoxalement, seulement 2 millions de logements sont classés BBC (bâtiment basse consommation). Rien qu’à Paris, plus de 40 % des logements sont des passoires thermiques. Dans des villes de la banlieue comme Nanterre, Saint-Denis et Boulogne-Billancourt, près d’un quart des habitations possèdent une performance énergétique très basse.

Quelles sont les caractéristiques de ces logements ?

Souvent, les passoires thermiques sont des biens anciens (antérieurs aux années 50-60), chauffés à l’électricité, au fioul ou au gaz. Au-delà d’un mode de chauffage peu performant, ces logements disposent également d’une mauvaise isolation. Pour aider les propriétaires à transformer leur bien, de nombreuses aides financières sont mises en place. Elles permettent notamment d’installer de nouveaux systèmes de chauffage et de procéder à une rénovation de l’isolation. Ces travaux sont indispensables, car une passoire thermique possède une valeur verte très basse.

En outre, des restrictions de plus en plus nombreuses s’appliquent si les travaux ne sont pas réalisés : interdiction d’augmenter le montant du loyer, interdiction de louer… Pour tout connaître des performances énergétiques de votre bien et des modifications à réaliser, nous vous invitons à demander un DPE ou un audit énergétique auprès de notre cabinet, P.D.I. Nous opérons dans l’Essonne et dans de nombreuses communes en Île-de-France.


« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 982 769 523 - Mentions légales - Politique de confidentialité

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris