Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

Gaz radon : cet ennemi public à inclure dans l'État des Risques et Pollutions - 19/12/2019

Parmi les dangers sanitaires identifiés sur le territoire français, le radon. Ce gaz fait d'ailleurs l'objet d'une mention au sein de l'État des Risques et Pollutions, un formulaire à remplir pour prévenir acheteurs et locataires des dangers environnants.

Qu'est-ce que le radon ?

Son nom ne vous dit rien... Et pourtant, vous le côtoyez peut-être au quotidien. Le radon est un gaz incolore et inodore qui se trouve dans les sous-sols. La particularité du radon réside dans ses puissantes propriétés radioactives. Au même titre que l'amiante en France, ce sous-produit de l'uranium fait partie des principales causes de cancer du poumon après le tabac. Cependant, si l'amiante est désormais interdit et ses conséquences scientifiquement prouvées, le radon reste, quant à lui, méconnu. Néanmoins, trois catégories distinctes permettent d'évaluer la dangerosité de ce produit.

Zones à radon : classement et danger

Dans les zones de première catégorie, les experts estiment que le risque sanitaire lié au radon est faible. En catégorie 2, la teneur en radon reste faible, mais la nature des terrains est favorable à la remontée du gaz vers le sol et à son transfert vers les biens immobiliers. En catégorie 3, la concentration de radon est élevée dans les sous-sols. Le radon remonte donc plus facilement à la surface et les habitants sont alors plus exposés aux méfaits de ce gaz naturel. C'est pourquoi, lorsqu'un bien immobilier est vendu ou loué dans les zones radon de troisième catégorie, l'ERP doit impérativement mentionner l'existence de ce risque.

Le radon est présent partout sur le territoire, dans des quantités variables selon les endroits. Et d'après l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), les individus concernés par le risque radon sont extrêmement nombreux. Dans tout l'Hexagone, plus de dix millions d'habitants seraient en effet exposés à une forte concentration de radon. Ce gaz serait présent dans plusieurs milliers de villes françaises. Les régions les plus touchées étant l'ouest, le centre du territoire et une partie de la façade est.


« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris