Actualité

Etat parasitaire Palaiseau

L'amiante, un danger bien réel - 02/07/2019

L'amiante a été interdit d'utilisation en France en 1997. Or, malgré la réglementation, l'amiante est toujours présent au sein de nombreux bâtiments. D'où l'obligation d'un diagnostic immobilier dédié, en cas de vente notamment. Plusieurs faits d'actualité nous rappellent d'ailleurs que ce produit continue de faire des ravages sur la santé des personnes.

Le dernier rapport de l'Agence Santé publique France

Au mois de juin 2019, l'Agence Santé publique France a publié un nouveau rapport sur l'amiante et ses conséquences. L'organisation a mené une étude sur vingt ans, de 1998 jusqu'à 2017. Une durée qui n'est pas anodine, puisque les effets de l'amiante peuvent survenir jusque quarante ans après l'exposition. Santé publique France a constaté que le mésothéliome pleural – le cancer propre à l'amiante - était en forte augmentation ces vingt dernières années, et plus particulièrement chez les hommes ayant travaillé dans le secteur du bâtiment. Les chiffres sont en effet parlants. Chez les employés du BTP, entre 1998 et 2016, il y a eu une augmentation de 50% des individus touchés par le mésothéliome pleural. En tout, 97% de ce public aurait été exposé à l'amiante et à ses dangers.

D'autres secteurs visés par les maladies de l'amiante

Le secteur de la construction n'est pas le seul secteur concerné par les dommages liés à l'amiante. Dans certaines écoles, la présence d'amiante est également inquiétante. Elle impacte notamment la santé des personnels. Le 21 juin dernier, ce sont des militaires de la Marine nationale qui ont gagné leur action en justice contre l’État. Ce dernier n'ayant pas protégé la santé de ses agents comme il l'aurait dû. Enfin, en ce mois de juin 2019 toujours, une société de HLM a été condamnée par la justice pour avoir refusé de transmettre les diagnostics amiante des biens dont elle était responsable. Les procès relatifs à l'amiante ne sont pas nouveaux. Rappelons qu'en 2018, l'hôpital de Besançon avait déjà été condamné pour mise en danger de la vie de ses agents lors de travaux. Tous ces faits nous montrent qu'aujourd'hui encore, l'amiante reste un enjeu de santé publique. Acheteur ou bailleur, protégez votre santé et celle des occupants. N'attendez pas pour faire diagnostiquer votre bien immobilier.


« Retour aux actualités
Secteur d'intervention DPE Évry

Diagnostic immobilier Palaiseau

Diagnostic immobilier Versailles

© PDI - Diagnostic immobilier Palaiseau - RCS : 811 416 908 - Mentions légales

CRÉATION WEB : www.arobiz.com Diagnostic pas cher Paris